Terres rares et énergies renouvelables

, par  Alfred

La question de l’utilisation des terres rares nous est souvent posée alors que le photovoltaïque n’utilise pas de terres rares.

Elle a été posée par l’essai de Guillaume Pitron, "La guerre des métaux rares" (Les liens qui libèrent, 2018) et est plus récemment relancée par le documentaire produit par Arte qu s’en inspire : "La face cachée des énergies vertes"

Dans une des ses fiches techniques (voir ci-dessous document à télécharger), l’ADEME donne des précisions . Elle rappelle que "la consommation de terres rares dans le secteur de la production d’énergies renouvelables réside essentiellement dans l’utilisation d’aimants permanents pour l’éolien en mer. Seule une faible part des éoliennes terrestres en utilise, environ 3% en France.[...]. Les technologies solaires photovoltaïques actuellement commercialisées n’utilisent pas de terres rares. Parmi les batteries couramment utilisées, seules les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) comprennent un alliage de terres rares à la cathode, mais leur utilisation restera très marginale dans la transition énergétique. » ".

Aucune technologie solaire photovoltaïque actuellement commercialisée n’utilise de terres rares.

L’ADEME note tout de même que des technologies minoritaires peuvent renfermer certains métaux dont l’approvisionnement peut être critique, comme le tellure, le cadmium, l’indium et l’argent. Les technologiques au silicium, ne présentent pas de problème d’approvisionnement particulier, et représentent entre 80% et 90% du marché.

La technologie solaire photovoltaïque produit de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local. Elle est utilisée au plus près de son lieu de production. L’utilisation du cuivre conducteur est ainsi réduite.

Enfin à ComToit nous pensons que s’il faut développer la part de la production d’énergie renouvelable, il faut avant tout d’abord réduire notre consommation d’énergie !
L’énergie la plus propre est en effet celle que l’on ne dépense pas !


Fiche technique de l’Ademe
Terres rares, énergies renouvelables et stockage d’énergie

ou sur le site de l’ademe